VEILLE PARTAGÉE

UN PORTAIL DEDIÉ

Le Portail de veille partagée regroupe deux types de documentation :

  • Toute notre Veille orientée packaging et industries alimentaires.
  • Une sélection de documents associés et cités dans cette dernière : littérature ouverte exclusivement.

NOTRE LOGIQUE DE VEILLE PARTAGÉE

Nous voulons disposer de données fiables pour aider nos clients et partenaires à faire les bons choix. Cette démarche de veille continue rend possible la prise en compte rapide des mutations, qui revêtent des opportunités pour certains, des risques pour les autres.

Afin d’éviter tout cloisonnement de l’information, nous la partageons avec nos partenaires et nous nous efforçons de faire remonter des données terrain en provenance de l’ensemble de nos interlocuteurs. Cette information externe est vérifiée et validée puis elle est compilée dans notre système.

Tous les sujets sont traités, objectivement. De l’évolution de l’activité R&D jusqu’au suivi de la législation, en passant par la qualification des projets en cours, les thèmes clés sont recensés, analysés et suivis. Nous conférons ensuite une valeur ajoutée à ces données en nous prononçant sur leur faisabilité, leur potentiel ou encore la réalité de leur caractère innovant.

DERNIÈRES MISES À JOUR

Dernières mises à jour du Portail

Retrouvez ici nos dernières mises à jour et accédez aux documents full-text sur Portail ND, notre serveur dédié.

Alimentation et climat, pourquoi ces notions sont liées, Natural development, octobre 2020

On le sait ou on le sent, alimentation / nutrition, climat et environnement sont liés. Mais on n’imagine pas à quel point. Bilan factuel et chiffré et implications pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   3 décembre 2021  

Fiche de Veille  Sortie du plastique pour les fruits & légumes, Natural development, octobre 2021

2022 devait initialement être l'année de la fin des plastiques pour tous les fruits et légumes. Le chiffre diffère selon les sources, mais on admet qu'environ 40% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage ; selon le Ministère de la Transition Ecologique, cette mesure devait permettre de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique chaque année.

Mais différentes négociations, qui se sont tenues en 2020 avec les parties prenantes ont abouti à une liste d'exemptions, c'est à dire un calendrier adapté de la mise en œuvre de la loi, s'étendant jusqu'à 2026.

Le législateur autorise un sursis à l'interdiction pour un grand nombre de produits, avec des paliers fixés à mi-2023, fin 2024 ou même mi-2026.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   27 octobre 2021  

Fiche de Veille Perturbateurs endocriniens : des PFAS dans les emballages, Natural development, octobre 2021

Les PFAS (PerFluoroAlkylSubstances) font partie d’une grande famille de perturbateurs endocriniens dont les plus connus sont le PFOA et le PFOS. Même si le seuil de toxicité n’est pas encore déterminé, de nombreuses études ont prouvé leur toxicité et permettent de les classer dans les perturbateurs endocriniens. Ils favorisent cancer, troubles de la thyroïde, et dérèglements hormonaux notamment.

Ils sont partout : vêtements, ameublement, automobile, eau et alimentation, vaisselle jetable, emballages alimentaires… leur présence est démontrée, tout autour de nous. Nous revenons ici plus précisément sur les emballages.

Leur présence a été mise en évidence depuis quelques années, via des études qui ont mesuré le taux de PFAS existant chez des populations aux habitudes alimentaires reposant en grande partie sur la restauration rapide. Les résultats ont montré une surexposition aux PFAS et ont également permis de mettre en évidence la contamination par les emballages associés.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   26 octobre 2021  

Note de Veille législative & normative, Natural development, juillet 2021

L'UE a publié le 31 mai dernier ses orientations en matière de lutte contre le plastique à usage unique. Celles-ci précisent la mise en œuvre de la directive 2019/904 du Parlement européen et du Conseil relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Rappelons que les directives sont des actes législatifs qui fixent des objectifs à tous les pays de l'UE mais que, toutefois, chaque pays est libre d'élaborer ses propres mesures pour les atteindre. A première vue on constate une lutte globale contre le plastique à usage unique : les produits constitués de tout ou partie de plastique et encore plus généralement tous les polymères qui n’existent pas à l’état naturel dans l’environnement sont concernés. Logiquement, la plupart des emballages en plastique sont ciblés par la directive.

Mais, de façon plus précise, les objectifs de la directive sont tendus contre les emballages pour nourriture à emporter et pour portions uniques. Ainsi, l'emporté et la consommation sur place (sans autre traitement) sont particulièrement ciblés. En suivant cette logique, le dispositif, relativement complexe, aboutit par exemple au résultat suivant : une barquette de viande en plastique échappe à la directive alors qu'un récipient en plastique pour fruits et légumes doit s'y plier. L'impact environnemental de ce type d'emballages, notamment sur les océans, est à la fois majeur et documenté. La directive s'attaque donc directement à ce problème. Nous récapitulons ici ces différentes orientations selon les principales thématiques.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

 

Natural development   30 juillet 2021  

Enjeux climatiques du plastique, Natural development, novembre 2021

Depuis 2016, différents études et rapports incitent à tirer la sonnette d'alarme : le plastique a représenté environ 4 % des émissions de GES en 2015 et pourrait représenter 15 % du budget carbone 2050. Alors qu'avec des chiffres équivalents le digital ou l’aérien ont fait leur coming-out et commencent à fédérer des réactions, dans le secteur du plastique on est à la traîne, les chiffres n'impriment pas.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   3 décembre 2021  

Dossier de Veille Changement climatique - le constat, les options, le rôle des emballages, Natural development, novembre 2021

Le 6ème rapport du GIEC qui est paru début août 2021 est extrêmement précis. Il fournit l’état de la situation actuelle ainsi que les options qui permettraient une action efficace. Il détermine également les limites de ces dernières.

Une fois ces éléments posés, il convient de se demander : ça ressemblerait à quoi un monde décarboné ? Sa nécessité ne fait guère de débat mais quelles en seraient les modalités ? Trajectoire 1,5°C modélisée par le GIEC (scénario SSP1-1.9, le seul permettant d’obtenir une stabilisation du réchauffement d'ici la fin du siècle), loi Climat et Résilience en France, Pacte Vert en Europe... plusieurs options sont en lice pour tenter d'éviter la catastrophe climatique. Adhérer à la lutte contre le changement climatique c’est aussi se préparer aux conséquences de ces programmes. Quel serait l’impact sur nos modes de vie et nos libertés individuelles ? Une société poursuivant de tels objectifs serait-elle un challenge ou un enfer ?

Nous avons traité sous différents angles la contribution de l'emballage (notamment plastique) à la pollution de l'environnement (et des océans en particulier), nous souhaitons aborder ici son rôle dans le dérèglement climatique (via son empreinte carbone). Faisons le point.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   25 octobre 2021  

Dossier de Veille Gaspillage alimentaire - impacts sociétaux & environnementaux, perspectives, Natural development, octobre 2021

Remontons aux origines, aux sources et causes du gaspillage alimentaire et analysons les chiffres, internationaux et français.

En 2016 le Cabinet Boston Consulting Group (BCG, USA) a évalué à 1,6 milliards de tonnes la nourriture perdue ou gâchée annuellement dans le monde, soit un tiers de la ressource totale. Selon cette même source, le phénomène est en expansion ; on attendrait 2,1 milliards de tonnes d’ici à 2030.

Ces chiffres sont à associer à d’autres, alarmants : alors que 870 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, les émissions de gaz à effet de serre correspondant à ce gaspillage sont évaluées à 8% du total mondial (3% en France). La ressource en eau nécessaire à l'élaboration de ces aliments gaspillés est colossale et est une pure perte. Au problème social et économique s’ajoute ainsi un problème environnemental majeur.

Bilan de la situation et des options.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   26 octobre 2021  

Matériaux prometteurs pour l’emballage, Natural development, janvier 2022

Au tournant de la nouvelle année 2022, trois matériaux nouveaux nourrissent l'essentiel des espoirs. Il s'agit du PEF - polyéthylène furanoate, du PDK - Polymère polydiketoenamine, et de la fibre de cellulose. Revues des données disponibles.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   24 janvier 2022  

Traitement des déchets plastiques : technologies prometteuses, Natural development, décembre 2021

L'objectif de cette note est le recensement des acteurs et la qualification des technologies et procédés en cours de développement dans le domaine du traitement du plastique en fin de vie. Les objectifs sont: 1) qualifier les technologies prometteuses pour le traitement du plastique conventionnel en fin de vie; 2) identifier les acteurs associés aux développements ainsi que les partenariats réalisés et 3) mesurer les risques / opportunités liés à l’évolution de ces technologies sur les secteurs industriels existants. Nos avis et positions concernant ces pistes technologiques concluent cette Note.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   30 décembre 2021  

Fiche de Veille Emballage en plastique biodégradable, la fausse bonne idée ?, Natural development, octobre 2021

Il faut se poser la question : le plastique biodégradable, pour les emballages, est-ce contreproductif ?

A l’heure où tout le monde cherche le moyen de limiter la pollution au plastique, le biodégradable fait office de solution… peut être à tort, et pour différentes raisons.

Accédez à tous les documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié.

Natural development   26 octobre 2021  

VEILLE PARTAGÉE : POURQUOI ET COMMENT

Pourquoi une veille partagée ?

Attention : mutations en cours

Les sujets sur lesquels nous intervenons sont en mutation. Pendant ces phases les évolutions, et les informations, sont souvent contradictoires, mouvantes, délicates à interpréter. De la même façon, la législation est entrainée dans ce mouvement et ce point peut devenir critique. Pour toutes ces raisons, nous appuyons toutes nos actions et recommandations sur une veille régulière qui concerne à la fois le packaging et les industries alimentaires.

Information  +  transparence  =  confiance

J.F. Kennedy disait : "Une seule chose coûte plus cher que l'information, c'est l'ignorance des hommes". Nous reprenons cette formule en partageant nos connaissances, nos expériences, de façon à les transformer en confiance. Nous souhaitons ensuite capitaliser sur cette confiance pour proposer des services adaptés, en toute transparence.

De la valeur sinon rien

Tous les sujets sont traités, objectivement. De l’évolution de l’activité R&D jusqu’au suivi de la législation, en passant par la qualification des projets en cours, les thèmes clés sont recensés, analysés et suivis. Nous conférons ensuite une valeur ajoutée à ces données en nous prononçant sur leur faisabilité, leur potentiel ou encore la réalité de leur caractère innovant.

Le contenu de la Veille : packaging & industries alimentaires

Principales cibles

Nous surveillons globalement le secteur du packaging et de l'industrie alimentaire, qui draine autour de lui des centaines de sujets sensibles. L'objectif de la veille est d'être à la fois ciblé (c'est l'efficacité) et ouvert (pour ne pas manquer les signaux faibles). C'est ce que nous faisons, en suivant tout à la fois 3 axes clés :

  • Les aspects environnementaux (climat, déchets, pollution diverses...).
  • Les réponses : bilan carbone, écoconception, matériaux & procédés nouveaux.
  • Tous les sujets autour du triptyque 3R : réduire > réemployer > recycler.

Sous le radar

Nous l'avons dit : énormément de mouvements existent, à la suite des cibles précédentes. Nous suivons ainsi les signaux faibles au sein de différents ensembles : la législation / normalisation, les produits nouveaux commercialisés dignes d'intérêt, la recherche fondamentale - qui permet d'imaginer le futur - ainsi que certains aspect liés aux brevets d'invention.

Des documents de Veille pour tous les goûts

Nous proposons trois types de documents de Veille, dépendant du niveau d'approfondissement :

  • Fiche de Veille : l'essentiel en une page
  • Note de Veille : les points essentiels, développés en 3 ou 4 pages maximum.
  • Dossiers de Veille : document complet, sans limite de taille.

Documentation "blanche" incluse

Deux types de littérature fournissent ainsi notre Portail :

  • Toute notre Veille orientée packaging et industries alimentaires.
  • Une sélection de documents associés et cités dans cette dernière : littérature ouverte et blanche exclusivement.

Accès libre à notre Portail de ressources

Oui. Libre.

C'est le principe de notre Veille partagée. Et c'est également le moyen pour nous de communiquer sur notre expertise. Donc : connectez-vous librement et de façon illimitée !

Manipulation simple

Cliquez sur les sujets de votre choix. Consultez les documents. Téléchargez-les. Les documents de veille sont notre propriété, les autres sont des documents ouverts.

Pour les initiés

Exploitation via la barre de recherche :

  • Choisissez les termes les plus adaptés à votre recherche.
  • Tous ces termes seront recherchés dans les documents (booléen AND par défaut).
  • Utilisez les guillemets pour une recherche en mode phrase. Ex: "plastique recyclable".
  • Combinez les termes de recherche avec les booléens de votre choix pour plus de précision (AND, OR, NOT) et associez éventuellement le mode phrase. Ex: "procédé enzymatique" AND Carbios.
  • Utilisez le caractère joker "*" pour trouver les termes associés. Ex: eco*conception (ecoconception, eco-conception…).
  • Utilisez les champs dates pour affiner votre recherche.
  • cliquez sur "rechercher" ; les résultats s'affichent par ordre de pertinence.