ACV-ÉCOCONCEPTION
Limiter l’impact de vos procédés, biens et services
ACV
L’Analyse en Cycle de Vie (ACV) – ou écobilan – permet de quantifier et de hiérarchiser les impacts environnementaux liés à un service, un procédé industriel ou un produit.
Optimiser un processus industriel ou un produit commence par la détermination des priorités d’action, celles qui conduiront ensuite aux meilleurs résultats. Menée correctement à son terme, l’ACV débouche alors naturellement sur une démarche d’écoconception.
Écoconception
L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des procédés industriels, biens ou services. La conséquence est la réduction des impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
Le couplage des gains environnementaux et de l’optimisation économique est presque toujours obtenu, ce qui permet de garantir l’efficacité de la démarche.
Nous connaissons les conditions de succès d’une ACV et nous les suivons : alignement normatif, outils les plus récents, mais surtout… contextualisation des résultats.
Nous savons aussi que pour être compétitif, une démarche d’écoconception — qui est la suite logique de l’analyse en cycle de vie — doit tenir compte du bilan économique associé (qui est très souvent favorable). Les gains environnementaux obtenus peuvent être très conséquents.
Nous travaillons sur des sujets et dans des secteurs très variés, depuis plusieurs années, et disposons d’un certain recul.
Choisissons ensemble l’ACV qui vous convient :
- ACV complète conforme ISO 14040 / ISO 14044 et PEF (Comission Européenne) et réalisée avec la base de référence ecoinvent pour tous les procédés et produits, dans tous les segments industriels.
- ACV simplifiée et comparative pour le secteur de l’emballage spécifiquement ; elle fournit un premier niveau de résultats pour décideurs, en vue d’orienter la stratégie environnementale et de préparer les travaux futurs.
- Bilan carbone produit qui est en quelque sorte une ACV simplifiée centrée uniquement sur le climat (même approche cycle de vie ISO 14040/44) mais ne considère que les émissions de GES. Il est plus rapide et moins coûteux qu’une ACV multicritères.


L’ACV est-elle obligatoire ?
Non, pour l’heure, la démarche est strictement volontaire. Mais les évolutions en cours de la future réglementation européenne PEF (Product Environmental Footprint) pourrait imposer aux entreprises (suivant des conditions non encore définies) l’estimation et l’affichage de l’empreinte environnementale de leurs produits et services. Pour plus d’information à ce sujet, se référer aux données publiées sur le site de la Commission européenne.