DÉCARBONATION
La qualité et la précision d’un Bilan carbone ne se décrètent pas
Méthode la plus récente : ABC 2025
Nous sommes agréés pour la toute dernière méthode ABC 2025, qui lutte contre le simplisme des ratios monétaires (en privilégiant les données physiques) et limite l’incertitude (via une qualification à 10 facteurs). La méthode garantit une précision optimale à nos bilans.
Exports réglementaires garantis
Les bilans carbone réalisés avec les dernières versions des outils de l’ABC (Bilan Carbone 2025 V9) permettent la production d’exports réglementaires Bilan Carbone® et GHG Protocol garantis et publiables sur les bases Ademe référentes.
Nous sommes spécialisés dans la réalisation de bilans carbone depuis la création de Natural development. Ce service s’adresse à toutes les entreprises, quelque soit leur activité et leur segment industriel.
Nos bilans carbone sont menés sous l’égide de notre partenaire BPIFRANCE, dans le cadre du dispositif DECARBON’ACTION, qui permet de les réaliser via une subvention de 40%
Nos livrables sont conçus pour être clairs, précis et exploitables simplement ; l’objectif c’est l’action, et c’est ce que nous avons en tête !
BILAN CARBONE AVEC BPIFRANCE
Appuyés par nos partenaires nous vous guidons dans la réalisation de votre Bilan Carbone via le dispositif Diag Décarbon’Action, sous l’égide de Bpifrance, pour lequel nous sommes agréés et référencés et qui permet de bénéficier d’une subvention pour un premier bilan carbone (sous conditions d’acceptation du dossier).


Notre solution Cloud CDP®
Recueil simplifié via notre Plateforme CDP®
Notre plateforme Cloud de recueil des données simplifie la collecte des éléments nécessaires et garantit une communication fluide pendant la mission.
Forte granularité des résultats, chiffrages précis
Les données recueillies sur CDP® autorisent des ventilations fines et pour tous les segments / sous-segments industriels. La simulation des gains s’ensuit et permet le passage rapide à l’action.
Réaliser un bilan carbone suppose un échange prononcé avec vos services ou équipes. Afin d’optimiser les opérations, nous construisons dès le départ un planning, qui nous guidera jusqu’à la fourniture des livrables. Tous les échanges, toutes les réunions sont organisés une fois pour toute.
-
1
Planifions les opérations
Les échanges sont organisés, la fourniture des livrables est planifiée, une fois pour toute.
-
2
En ligne sur CDP®
Renseignez les éléments nécessaires (et uniquement ceux-là) pour votre entreprise et c'est parti !
-
3
Du bilan à la décarbonation
Les conclusions orientées pistes & actions sont restituées via un webinaire de clôture.
Du bilan carbone à la décarbonation
Définir une Stratégie Climat avec ACT Pas à Pas
Réaliser une comptabilité carbone est le premier pas. Celle-ci permet de comprendre ses émissions, de hiérarchiser les enjeux, de lancer des pistes d’actions.
La méthode ACT Pas à Pas permet de diagnostiquer sa stratégie de décarbonation actuelle et de fixer des objectifs alignés avec une trajectoire sectorielle de réference.
Pour se faire, des leviers de réduction des émissions seront recherchés, et la vision de l’entreprise dans un monde bas carbone sera questionnée.
Nous vous accompagnons dans la démarche
Natural development est agréée ACT Pas à Pas consultant et vous accompagne dans votre stratégie climat.
Notre rôle est multiple : animation du projet et conseil / support tout au long des processus. L’objectif est de parvenir, dans une durée moyenne de 18 – 36 mois, à une feuille programmatique de décarbonation réaliste.
Nous vous aidons à questionner l’ensemble de votre chaîne de valeur, à percevoir les gains envisageables et à vous projeter dans un monde carbone.

Le bilan carbone est obligatoire si…
> Vous relevez des situations suivantes
Le recensement des émissions de gaz à effet de serre est obligatoire depuis 2010 deux types de structures : 1) les entreprises de plus de 500 salariés, 2) les structures de droit public de plus de 250 employés et 3) les collectivités de plus de 50 000 habitants. Le Bilan carbone prend ainsi le nom de BEGES ou encore Bilan GES réglementaire. Le BEGES doit être révisé tous les 3 ans et doit être accompagné d’un plan d’action visant à réduire les émissions. Tous les résultats doivent être déposés sur la plate-forme spécifique de l’ADEME. La non réalisation du BEGES peut être sanctionnée par une amende allant de 10000€ à 20000€ en cas de récidive.
> Dans le cas contraire
Le Bilan carbone n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est donc à mener sur la base du volontariat, en poursuivant les objectifs déjà détaillés : limitation de l’impact climatique planétaire via la réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminution de la dépendance financière aux énergies fossiles, notamment. Les arguments de communication et de valorisation de l’image de l’entreprise s’entendent évidemment en complément, à ce stade.