ÉCOCONCEPTION & ACV

L'OBJECTIF

Vous permettre, via des analyses simples, d'évaluer les enjeux de l'écoconception pour vos produits, de mesurer les gains environnementaux et de garantir l'optimisation économique des processus écoconçus.

Réalisation d'études simples et dans des délais réduits, permettant de définir le potentiel de vos produits.

Écoconception

Solutions écoconçues pour vos emballages et conditionnements alimentaires, selon une double voie : analyse / limitation des impacts environnementaux et optimisation économique (analyse de la valeur).

Analyses en Cycle de Vie - ACV

Détection, dans des délais réduits, des impacts environnements multi-critères pour vos produits et procédés (tous secteurs).

Qu'est-ce que l'écoconception ?

Les bases de l'écoconception ont été posées en 2002, au niveau international, et de façon normalisée. Elle vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Concernant l'emballage, cet objectif général se décline en différents objectifs.

L'un d'entre eux est la limitation de la production de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie, notamment en recherchant les matériaux les plus vertueux. Un autre est le recensement de tous les impacts environnementaux secondaires, afin de les limiter au maximum.

Enfin, la pérennité de l'action et la condition de la réussite de l'écoconception ne se conçoit que si  le gain environnemental est associé à un bilan économique positif.

AUTOUR DE L'ÉCOCONCEPTION