BILAN CARBONE

Le bilan carbone, simplement

Tous secteurs d’activité

Réalisez votre bilan carbone d’entreprise simplement et complètement, quelque soit votre structure et votre secteur d’activité.

Délais réduits, planification des opérations

Un planning jusqu’à la fourniture des livrables est établi. Tous les échanges sont organisés une fois pour toute.

Simple, rapide et complet

Restitution complète : chiffrage détaillé des émissions, analyses de dépendance aux énergies fossiles et plans d’actions par grands postes.

Conseils et recommandations inclus

Tous les livrables incluent conseil et recommandations, pour permettre un passage rapide à l’action.

Le bilan carbone en pratique

Nous échangeons pour sensibiliser les entreprises à l’intérêt de la prise en compte systémique de leurs émissions carbone. Chaque activité peut être analysée simplement dans le but de recenser la production de gaz à effet de serre liée et de définir les plans d’amélioration. Nous concevons avec vous les solutions précisément adaptées à vos besoins.

La première étape est le recensement des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre, au sein de différents ensembles : activité globale de l’entreprise ou segments spécifiques.

La phase suivante est l’évaluation des impacts climatiques et la dépendance économiques liés à la consommation d’énergies fossiles (selon scénarios d’évolution du prix du baril).

La définition des actions d’amélioration clôture la séquence : organisation et mise en oeuvre dans le temps des objectifs définis. La mesure régulière de l’avancement de ceux-ci permet de mettre à jour le processus si besoin.

Ils nous font confiance…

Une démarche originale, un bilan plus efficace

Recueil des données simplifié

La performance du recueil de vos données est déterminante pour la précision finale du bilan carbone. Afin de garantir cette qualité tout en limitant le temps de recueil nécessaire, nous créons sur mesure pour votre entreprise un document synthétique qui contient tous les éléments indispensables à votre bilan carbone, et uniquement ceux-là.

Planification des opérations

Réaliser un bilan carbone suppose un échange prononcé avec vos services ou équipes. Afin d’optimiser les opérations, nous construisons dès le départ un planning, qui nous guidera jusqu’à la fourniture des livrables. Tous les échanges, toutes les réunions sont organisés une fois pour toute.

Information décodée et interprétée

Un bilan carbone n’est pas une suite de chiffres… la valeur ajoutée de l’interprétation / recommandation est essentielle. Nos livrables contextualisent les résultats, les mettent en perspective, et ce dans un objectif simple : aller de l’avant. Les axes d’amélioration sont proposés et modélisés ; les actions découlent logiquement de cette méthode. Une visioconférence permet, à l’issu du projet, de garantir ces engagements.

  • 1
    Renseignez notre formulaire

    Renseignez le document construit spécifiquement pour votre entreprise, et c'est parti !

  • 2
    Planifions les opérations

    Les échanges sont organisés, la fourniture des livrables est planifiée, une fois pour toute.

  • 3
    Allons de l'avant !

    Les conclusions orientées pistes & actions sont restituées via un webinaire de clôture.

Questions les plus fréquentes

> Le bilan carbone est-il obligatoire pour mon entreprise ?

Vous êtes une entreprise de plus de 500 personnes

Le recensement des émissions de gaz à effet de serre est obligatoire depuis 2010 deux types de structures : 1) les entreprises de plus de 500 salariés, 2) les structures de droit public de plus de 250 employés et 3) les collectivités de plus de 50 000 habitants. Le Bilan carbone prend ainsi le nom de BEGES ou encore Bilan GES réglementaire. Le BEGES doit être révisé tous les 3 ans et doit être accompagné d’un plan d’action visant à réduire les émissions. Tous les résultats doivent être déposés sur la plate-forme spécifique de l’ADEME. La non réalisation du BEGES peut être sanctionnée par une amende allant de 10000€ à 20000€ en cas de récidive.

Vous êtes une entreprise de moins de 500 personnes

Le Bilan carbone n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est donc à mener sur la base du volontariat, en poursuivant les objectifs déjà détaillés : limitation de l’impact climatique planétaire via la réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminution de la dépendance financière aux énergies fossiles, notamment. Les arguments de communication et de valorisation de l’image de l’entreprise s’entendent évidemment en complément, à ce stade.

> Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

Pour limiter son empreinte carbone et réduire ses émissions de GES

Ça tombe sous le sens, et c’est une réalité : de plus en plus d’entreprises ou organisations souhaitent cartographier leur émissions de GES pour mieux diminuer leur impact climatique. Ce mouvement, en s’amplifiant, constitue un levier écologique puissant de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour en tirer un avantage marketing et concurrentiel

Et c’est sain ! Je fais, je dis ce que je fais, et j’essaie d’en tirer un avantage. Cette chaîne est vertueuse. Nous souhaitons ainsi aider les entreprises à mettre en avant leurs actions. Nos livrables incluent ainsi des propositions d’actions, en terme de décodage des données factuelles et de communication multisupports (site web, réseaux sociaux, catalogue…).

Pour réduire ses coûts de fonctionnement…

… parce que c’est directement lié ! Limiter sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) permet de sécuriser son fonctionnement et d’économiser sur nombre de postes, dont fret et approvisionnement par exemple. En des temps troublés comme ceux que nous traversons, ces éléments sont particulièrement importants.

Pour anticiper la loi

D’innombrables initiatives se mettent en place, aux niveaux national, européen et mondial ; la loi se construit sous nos yeux, et, comme toujours, adhérer et anticiper sont plus performant que subir : les contraintes supportées à l’échéance législative sont plus faibles, d’une part, et la valorisation de l’image de l’entreprise créé par ce moyen auprès des consommateurs / clients est importante.

> en savoir +

> Quels sont les atouts de la démarche BC de Natural development ? 

Nous sommes spécialisés dans la réalisation de bilan carbone depuis la création de Natural development. Ce service est applicable globalement, à toutes les entreprises, quelque soit leur activité, leur segment industriel.

Nous menons une démarche proactive ; nous développons une méthode spécifique qui permet à nos clients de simplifier les démarches de collecte d’information, tout en conservons une précision complète. Nos livrables sont conçus pour être clairs, précis et exploitables simplement ; l’objectif c’est l’action, et c’est ce que nous avons en tête !

Toute une équipe travaille de concert sur le service Bilan carbone, de nombreux industriels nous ont déjà fait confiance ! Lancez-vous, nous sommes prêts !