Surconditonnement de pots de confitures : solutions écoconçues

CONFIT DE PROVENCE

Solutions écoconçues pour surconditonnement de pots de confitures

Méthode :

La société Confit de Provence a réalisé, via nos services, différentes analyses ACV ciblées & analyse de la valeur. Différents outils ont été mis en oeuvre, dont BEE (Bilan Environnemental des Emballages) de CITEO & Outil Bilan Produit de l’ADEME, en association avec d’autre outils ACV, type Ecoinvent.

Objectif de l’étude :

Le but de l’étude est l’écoconception du conditionnement d’un colis de 6 pots de confiture. Afin d’évaluer précisément les gains obtenus, trois options de surconditionnement ont été analysées :

  1. la solution actuelle, combinant carton et film plastique,
  2. une solution entièrement carton,
  3. notre solution éconconçue, qui correspond à un aménagement de la barquette actuelle, associé à l’utilisation d’un film haute performance (permettant de réduire son épaisseur).

Principaux résultats : 

Les chiffrages sont établis sur la base du volume annuel global et ne valent que pour le surconditionnement considéré.

La solution écoconçue possède des performances environnementales et économiques bien supérieures à celles de la solution actuelle :

  • Les analyses ACV font état de 34% de moins d’émission de gaz à effet de serre (GES) et 33% de moins de consommation énergétique.
  • L’analyse de la valeur fait ressortir que des gains supérieurs à 10 k€ annuels sont également envisageables.

Les résultats montrent par ailleurs que la solution 100% carton produit un impact négatif significatif sur les indicateurs environnementaux (+38% en terme de GES et +60% en terme de consommation énergétique) et dégrade également les éléments économiques (surcoût de 15 k€ annuels minimum).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.