Comparaison de conditionnements pour champignons

CHAMPICARDE

La société Champicarde a réalisé, via nos services, une analyse ACV ciblée, orientée GES et eutrophisation. Différents outils ont été mis en oeuvre, dont le simulateur BEE (Bilan Environnemental des Emballages) de CITEO, d’une part, en association avec d’autres outils ACV, d’autre part. Ces éléments ont par ailleurs été complétés via l’analyse et l’extrapolation de la littérature scientifique récente, pour des applications similaires.

Objectif de l’étude :

Les objectifs de cette l’étude consistent à quantifier les enjeux en termes d’impacts environnementaux entre deux solutions de barquettes carton de même contenance, mais de dimensions et poids différents (16 g / 28 g) :

  1.  Contribution à l’effet de serre et indicateurs associés : consommation d’énergie et acidification de l’air.
  2. Eutrophisation de l’eau.

Principaux résultats : 

Les chiffrages sont établis sur la base des données fournies et ne valent que pour les conditionnements (barquettes carton) considérés.

Les résultats obtenus démontrent que les indicateurs sont dégradés par l’augmentation du poids et de la dimension de la barquette. Cela aurait des conséquences significatives sur le bilan environnemental de l’UVC :

  • L’utilisation d’une barquette de 28 g amène une augmentation de 62 % d’émissions GES par rapport à une barquette de 16 g. Ce choix ferait par ailleurs augmenter les émissions GES totales (champignons et conditionnements associés) de 15 % (1 790 kg CO2e au lieu de 1 544 kg CO2e).
  • En terme d’eutrophisation, ce choix entrainerait une augmentation de 74 % des impacts sur l’eau par rapport à une barquette de 16 g (+9 % en considérant l’ensemble champignons et conditionnement).

Cette étude pourra être par la suite poursuivie par une analyse de valeur, tenant compte de certaines remontées terrain, concernant le gain en démarque obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.