ÉCOBILAN & ÉCOCONCEPTION

Limiter l’impact de vos procédés, biens et services

Écobilan

Un écobilan – ou Analyse en Cycle de Vie (ACV) – permet de quantifier et de hiérarchiser les impacts environnementaux liés à un service, un procédé industriel ou un produit.

Le problème n’est pas d’optimiser un processus industriel ou un produit ; le problème est de déterminer les priorités d’action, celles qui conduisent aux meilleurs résultats. L’écobilan débouche alors naturellement sur une démarche d’écoconception.

Écoconception

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des procédés industriels, biens ou services. La conséquence est la réduction des impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Le couplage des gains environnementaux et de l’optimisation économique des processus écoconçus permet de garantir l’efficacité de la démarche.

Pourquoi un écobilan ?

L’écobilan – ou Analyse en Cycle de Vie (ACV) – dresse le panorama des impacts d’un service, d’un procédé ou d’un produit et débouche directement sur une démarche d’écoconception.

Cette action permet de quantifier puis de hiérarchiser les principaux leviers d’amélioration. Les modélisations associées permettent d’évaluer les gains associés et, ainsi, de définir des objectifs d’action.

L’écoconception est la suite logique : elle vise à intégrer les actions précédemment définies dès la conception des procédés ou produits. La pérennité de l’action, enfin, doit être est consolidée par un bilan économique favorable.

Ils nous font confiance…

Une démarche complète et organisée

Alignement normatif

Nos études sont réalisées selon les normes ISO 14 040 et ISO 14 044. Cet alignement leur confère une certaine précision et garantit la comparaison avec d’autres travaux normalisés.

Par ailleurs la normalisation permet une mise en conformité plus simple, si besoin est, avec la future réglementation européenne PEF (Product Environmental Footprint). Celle-ci devrait notamment imposer aux entreprises l’estimation et l’affichage de l’empreinte environnementale de leurs produits et services.

Planification des opérations

Réaliser un écobilan suppose un échange prononcé avec vos équipes. Afin d’optimiser les opérations, nous construisons dès le départ un planning, qui nous guidera jusqu’à la fourniture des livrables. Tous les échanges, toutes les réunions sont organisés une fois pour toute.

Information contextualisée par une veille associée

Il n’est pas toujours aisé de contextualiser les résultats d’un écobilan et d’une étude ACV… Dans ce sens une démarche de veille associée peut aider à se situer par rapport aux produits ou procédés concurrents. Nos livrables intègrent ainsi cette double approche, en mettant les résultats en perspective. L’objectif est toujours le même : convertir plus efficacement une information en action.

Questions les plus fréquentes

> L’analyse des impacts environnementaux de mes produits / procédés est-elle obligatoire ?

Non, pour l’heure, la démarche est strictement volontaire. Mais les évolutions en cours de la future réglementation européenne PEF (Product Environmental Footprint) pourrait imposer aux entreprises (suivant des conditions non encore définies) l’estimation et l’affichage de l’empreinte environnementale de leurs produits et services. Pour plus d’information à ce sujet, se référer aux données publiées sur le site de la Commission européenne.

> Pourquoi réaliser une écobilan, une écoconception ?

Pour limiter l’empreinte environnementale de ses produits et services

Nous l’avons détaillé plus avant, l’étude d’impact est un outil majeur pour initier la transition écologique de ses produits et services. Ce mouvement, en s’amplifiant, constitue un levier écologique puissant de lutte contre le réchauffement climatique, bien sûr, mais aussi contre les principaux impacts qui menacent la planète.

Pour en tirer un avantage marketing et concurrentiel

Tirer un avantage concurrentiel d’une démarche environnementale est légitime. Pour cette raison nous souhaitons aider les entreprises à mettre en avant leurs actions et les résultats obtenus. Nos livrables incluent ainsi des propositions d’actions, en terme de décodage des données factuelles et de communication multisupports (site web, réseaux sociaux, catalogue…).

Pour réduire ses coûts de fonctionnement…

C’est vérifié : conduire une démarche d’écoconception mène très majoritairement à un gain économique. Les raisons sont nombreuses : la démarche améliore et optimise les procédés, limite les ressources nécessaires, et notamment les ressources fossiles, dont le coût est en évolution forte.… Par ailleurs l’argument inverse est vrai : le couplage des gains environnementaux et de l’optimisation économique des processus écoconçus permet de garantir l’efficacité de la démarche d’écoconception.

Pour anticiper la loi

D’innombrables initiatives se mettent en place, aux niveaux national, européen et mondial ; la loi se construit sous nos yeux, et, comme toujours, adhérer et anticiper sont plus performant que subir : les contraintes supportées à l’échéance législative sont plus faibles, d’une part, et la valorisation de l’image de l’entreprise créé par ce moyen auprès des consommateurs / clients est importante.

> en savoir +

> Quels sont les atouts de la démarche BC de Natural development ? 

Nous sommes spécialisés dans tous ces domaines : écobilan, analyse ACV et écoconception depuis la création de Natural development. Ce service est applicable globalement, à toutes les entreprises, quelque soit leur activité, leur segment industriel.

Nous menons une démarche proactive ; nous développons une approche originale qui associe une démarche de veille aux opérations afin d’améliorer la contextualisation des éléments fournis. Toutes sont études sont par ailleurs normalisées, ce qui permet de les inscrire dans une certaine continuité et de les rendre pérennes. Enfin, Nos livrables sont conçus pour être clairs, précis et exploitables simplement ; l’objectif c’est l’action, et c’est ce que nous avons en tête !