STONEGOM® : l’écobilan ouvre la voie à l’écoconception

STONEGOM®

STONEGOM® est issu de la mise en commun des compétences des sociétés CARRIERES DE FRANCE (filiale Pouzzolanes des Dômes) et GENEOMAT, qui travaillent sur le développement de revêtements de sols extérieurs carrossables hybrides innovants. Les pistes cyclables sont l’application phare : l’idée est d’associer une matière minérale, la pouzzolane (drainante, légère et aux propriétés d’isolation acoustique) et un matériau organique recyclé, le pneu (souple, amortissant, isolant thermique et acoustique) en combinaison avec un liant structurant afin de proposer un nouveau revêtement de sols aux propriétés combinées.

Applications Stonegom® ; crédit image : Geneomat.

La piste cyclable, l’outil environnemental clé

Stonegom® est une solution spécifiquement conçue pour la création d’aménagement cyclables, d’accès piétons ou de trottoirs. Elle allie de fortes propriétés de drainage, acoustique, antidérapante et un aspect spécifique modulable.

Toutes les analyses montrent le bénéfice incontestable des pistes cyclables sur la limitation de l’artificialisation des sols. Les pistes cyclables permettent de : 1) réduire les distances parcourues ; 2) rapprocher, conséquemment, le résidentiel et le commercial ; 3) transformer globalement les habitudes de mobilité en faveur d’une « désartificialisation » des sols, justement.

Par ailleurs, au niveau environnemental, les solutions revêtues sont plus avantageuses que les solutions en sols stabilisées (simples chemins) au bout de seulement 7 ans (cas des émissions de gaz à effet de serre). Ceci s’explique essentiellement par les coupures régulières de la circulation suite aux intempéries et par les travaux réguliers de réfection nécessaires après celles-ci pour la maintenir active.

Graphe BL Evolution, 2019.

L’écobilan ouvre la voie à l’écoconception

La position des revêtement Stonegom® dans le panorama concurrentiel est bonne : elle se situe en position moyenne, juste au-dessus des solutions classiques enrobés à chaud / froid, au même niveau que les sols stabilisés et bien en-dessous des bétons hydrauliques, et ce tout en conservant une formulation permettant d’obtenir des caractéristiques fortes et non retrouvées sur les autres solutions (drainage actif, colorisation, texturation du sol, notamment ; voir graphe ci-après) :

* Analyse ACV / écobilan réalisé par Natural development en juillet 2022. Données comparées à l’étude Ecorce2, 2019.

L’écobilan a permis de dégager les pistes d’amélioration sur lesquelles l’entreprise s’engage :

  1. Optimiser la formulation, en travaillant notamment sur le liant synthétique.
  2. Rapprocher les zones d’achat de matières premières via l’optimisation des fournisseurs.
  3. Améliorer les procédés entrant dans la mise en oeuvre de la solution.

Ces actions d’écocnception permettront, dans un premier temps de réduire de 42 % l’impact gaz à effet de serre de la solution, en passant sous la barre des 8 kg CO2eq / m2.

Écoconception, écobilan et services associés

L’écobilan – ou Analyse en Cycle de Vie (ACV) – dresse le panorama des impacts d’un service, d’un procédé ou d’un produit et débouche directement sur une démarche d’écoconception.

Cette action permet de quantifier puis de hiérarchiser les principaux leviers d’amélioration. Les modélisations associées permettent d’évaluer les gains associés et, ainsi, de définir des objectifs d’action.

L’écoconception est la suite logique : elle vise à intégrer les actions précédemment définies dès la conception des procédés ou produits. La pérennité de l’action, enfin, doit être est consolidée par un bilan économique favorable.


Voir toute l’offre de service écobilan / écoconception de Natural development

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.