Citeo – Contribution emballages 2022 : évolutions des tarifs

Le tarif Citeo 2022 pour le recyclage des emballages ménagers est paru. Voici les points saillants, ainsi que notre analyse.

>> NOUVEAU : voir la Parution des touts nouveaux Tarifs 2024 de Citeo et notre Analyse.

Contribution selon les matériaux

Contribution Citeo tarif 2022

Le mode de calcul a changé, il intègre désormais un système de primes et de pénalités, voir ci-dessous (les points 4 et 5 sont nouveaux), voir sources.

Citeo tarif 2022

La contribution au poids par matériau évolue peu, c’est le cas pour le papier / carton, le verre ou les métaux, et d’une façon générale pour les matériaux dont les filières de recyclages sont stables.

Évolution de la contribution emballage Citeo

Évolution de la contribution de 2019 à 2022, par matériaux, source Natural development.

>> Voir aussi La contribution emballage, Citéo, Léko : les enjeux.

Prix du plastique au kilo 2022

En ce qui concerne le plastique, seul le PVC, considéré comme l’un des matériaux les plus problématiques, continue son envolée, passant de 55,31 ct € / kg à 62,38 ct € / kg. La raison est ainsi décrite : « Emballages sans filière de recyclage et non valorisables en valorisation complémentaire ». Les autres matériaux, y compris le polystyrène dont la filière émerge, peuvent trouver certains débouchés.

Évolution de la contribution du plastique de 2019 à 2022

Évolution de la contribution du plastique de 2019 à 2022, Source Natural development.

Concernant la contribution à l’UVC : le montant augmente pour les UVC composées de 5 unités d’emballages ou moins et baisse pour les UVC composées de 6 emballages et plus. C’est certainement une prime pour le lot de 16 yaourts !

>> Voir aussi Les chiffres 2021 du recyclage des emballages en France.

Bonus

Deux points particuliers sont à signaler :

  • Maintien du bonus OFF-PACK de 4 % attribué sur des critères d’audience de message en faveur du geste de tri.
  • Suppression du bonus ON-PACK de 5 % ou 8 % inadapté en cette période d’extension des unités de tri. Il est remplacé par un bonus de 8 % dit de réduction à la source pour encourager l’écoconception : réduction de poids, limitation du nombre d’UE dans l’UVC et mise en œuvre de recharge.

Malus

Ils ciblent le degré de perturbation d’un matériau dans la filière de recyclage, qui sont des unités industrielles à la fois complexes et sensibles, de la façon suivante :

  • +10 % sur la contribution pour des matériaux qui posent des difficultés d’intégration à un flux (densité d’un PET<1 ou d’un PE ou PP>1, par ex.).
  • +50 % pour l’introduction de matériau qui risque de dégrader la qualité de batch de recyclage. Par exemple la présence de noir de carbone non détectable par tri optique.
  • +100 % pour l’introduction de matériau qui entraine un risque de dégradation des installations.

>> Voir aussi Tri des emballages – Info-Tri : « mais papa, c’est pas compliqué ! ».

Primes

Les primes sont la nouveauté du cru 2022. Mises en place pour favoriser la circularité des emballages, elles incitent à l’intégration de recyclé post consommation dans les emballages.

Une prime est ainsi accordée aux emballages en plastique qui incorporent au moins 10 % de matières plastiques issues du recyclage des emballages ménagers, industriels ou commerciaux. Le montant de la prime est déterminé en fonction de la quantité en masse de matières incorporées issues du recyclage, voir ci-après (image issue de [1]. Ces chiffres, ainsi que leur évolution, font apparaitre les filières stables et fonctionnelles.

Contribution emballages Citeo : primes

Pénalités

Il existe deux types de pénalités : la première concerne la signalétique, et notamment la présence du logo point vert sur l’emballage.

>> Racontez-nous votre projet emballage / conditionnement :

Tarif Citeo 2022 – Sources

 
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.