Citeo – Contribution emballages 2022 : évolutions des tarifs

Le tarif Citeo 2022 pour le recyclage des emballages ménagers, la « grille tarifaire » de Citeo est paru. Voici les points saillants par rapport à la version précédente.

< Télécharger la Note Natural development au format PDF >

Contribution selon les matériaux

Contribution Citeo tarif 2022

Le mode de calcul a changé, il intègre désormais un système de primes et de pénalités, voir ci-dessous (les points 4 et 5 sont nouveaux, voir ci-dessous [1]).

Citeo tarif 2022

La contribution au poids par matériau évolue peu, c’est le cas pour le papier / carton, le verre ou les métaux, et d’une façon générale pour les matériaux dont les filières de recyclages sont stables.

Évolution de la contribution de 2019 à 2022, source Natural development, d’après [1].

Prix du plastique au kilo 2022

En ce qui concerne le plastique, seul le PVC continue son envolée, passant de 55,31 ct € / kg à 62,38 ct € / kg. La raison est ainsi décrite : « Emballages sans filière de recyclage et non valorisables en valorisation complémentaire ». Les autres matériaux, y compris le polystyrène (dont la filière émerge), peuvent trouver certains débouchés.

Source Natural development, d’après [1].

Concernant la contribution à l’UVC : le montant augmente pour les UVC composées de 5 unités d’emballages ou moins et baisse pour les UVC composées de 6 emballages et plus. C’est certainement une prime pour le lot de 16 yaourts !

Bonus

Deux points particuliers sont à signaler :

  • Maintien du bonus OFF-PACK de 4 % attribué sur des critères d’audience de message en faveur du geste de tri.
  • Suppression du bonus ON-PACK de 5 % ou 8 % inadapté en cette période d’extension des unités de tri. Il est remplacé par un bonus de 8 % dit de réduction à la source pour encourager l’écoconception : réduction de poids, limitation du nombre d’UE dans l’UVC et mise en œuvre de recharge.

Malus

Ils ciblent le degré de perturbation d’un matériau dans la filière de recyclage, de la façon suivante :

  • +10 % sur la contribution pour des matériaux qui posent des difficultés d’intégration à un flux (densité d’un PET <1 ou d’un PE ou PP>1, par ex.).
  • +50 % pour l’introduction de matériau qui risque de dégrader la qualité de batch de recyclage. Par exemple la présence de noir de carbone non détectable par tri optique.
  • +100 % pour l’introduction de matériau qui entraine un risque de dégradation des installations.

Primes

Les primes sont la nouveauté du cru 2022. Mises en place pour favoriser la circularité des emballages, elles incitent à l’intégration de recyclé post consommation dans les emballages.

Une prime est ainsi accordée aux emballages en plastique qui incorporent au moins 10 % de matières plastiques issues du recyclage des emballages ménagers, industriels ou commerciaux. Le montant de la prime est déterminé en fonction de la quantité en masse de matières incorporées issues du recyclage, voir ci-après (image issue de [1].

Pénalités

Il existe deux types de pénalités : la première concerne la signalétique, et notamment la présence du logo point vert sur l’emballage.

Tarif Citeo 2022 – Sources

[1] Tarif Citeo 2022 pour le recyclage des emballages ménagers – La grille tarifaire, Citéo, 2021.
• Tarif Citeo 2022 pour le recyclage des emballages ménagers – Le Guide, 2021.
Responsabilité Élargie du Producteur (REP) – Code de l’environnement, article L. 54-11, avril 2020, copyright 2007-2020 Légifrance.
> illustration : issu de [1]

 
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.