GIEC – 6ème rapport – décodage : le futur encore entre nos mains
Analyse, synthèse et décryptage du 6ème rapport du GIEC qui est paru début août 2021. Celui-ci est extrêmement précis. Ci-après les points clés qui seront à garder en tête dans les décennies qui viennent pour lutter efficacement (graphes issus du rapport Summary for policymakers, GIEC). Voir également l’analyse du 3ème Volet de ce Rapport.
1 – Rapport GIEC : l’alarme
Le réchauffement actuel est d’un peu plus d’1°C. Le phénomène est déjà bien engagé et nous n’échapperons plus à un réchauffement de 1,5°C d’ici à la fin du siècle, quelques soient les actions menées. Tout l’enjeu consiste dorénavant à limiter la dynamique à l’oeuvre lorsque nous franchirons ce seuil.
Etat du réchauffement planétaire et évolutions selon scénarios jusqu’à 2100.
>> Réchauffements climatiques d’hier et d’aujourd’hui.
2 – Plusieurs scénarios possibles
Cinq scénarios différents ont été imaginés par le GIEC pour figurer nos futures émissions de gaz à effet de serre (GES), en lien avec nos modes de vie. Seul le moins émetteur (SSP1-1.9) permet d’obtenir une baisse du réchauffement d’ici à 2100, avec un point haut à 1,6°C au milieu du siècle et un réchauffement revenu à 1,4°C à la fin de celui-ci.
Les 5 scénarios du GIEC et les projections de réchauffement correspondants (2021-2100, par paliers).
>> Changement climatique – Bienvenue dans le monde décarboné.
3 – Le futur encore entre nos mains
Les scénarios à faibles ou très faibles émissions de GES (SSP1-2.6 et SSP1-1.9) limiteraient fortement le nombre et l’ampleur des événements extrêmes, notamment liés à l’élévation du niveau de la mer ou aux fortes précipitations et inondations, tout en réduisant le risque de dépassement de seuils de chaleur dangereux (pouvant conduire à la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique et au dépérissement des forêts notamment). Ces gains pourraient être obtenus à partir de 2040 (la fiabilité des données est signalée comme forte). Le message est donc clair : le futur est encore entre nos mains et il est possible de conserver une terre – notre Terre – habitable.
Exemple de l’impact des différents scénarios sur les évènements extrêmes (ici fonte de la calotte glaciaire arctique).
4 – Stratégies de décarbonation à définir
Pour dire les choses positivement, s’engager dans cette voie est une démarche ambitieuse. Mettre en œuvre le scénario SSP1-1.9, par exemple, revient à réduire drastiquement toutes les émissions de GES et notamment à annuler nos émissions de CO2 d’ici le milieu du siècle puis à les rendre négatives. Production d’électricité, transport, alimentation... tous les secteurs devront être mobilisés. Une coopération internationale et un engagement fort en faveur d’un développement décarboné seront nécessaires pour y parvenir.
Niveau de réduction attendu des émissions de GES (ici CO2) dans les 5 scénarios.
>> Faire son Bilan carbone : des solutions variées.
5 – Une nécessaire démarche mondiale
A ce stade s’arrête l’analyse des données factuelles et objectives. En posant la question « comment mettre en œuvre ce scénario décarboné ? » nous ouvrons un paradigme nouveau, moins bien défini, hautement dépendant de la nature humaine donc incertain, et surtout alimenté par les politiques, décideurs, économistes, scientifiques, sociologues… Va-t-on trouver une voie entre les contraintes techniques, les limites des ressources planétaires, les intérêts partisans et les différences d’objectifs nationaux ? Saura-t-on motiver et entraîner les populations, les entreprises ? Finalement c’est là que se joue notre futur.
Notre offre Bilan Carbone
Nous sommes spécialisées dans la réalisation bilan carbone. Notre objectif est de proposer un ensemble de compétences et de services pour aider à limiter l’impact environnemental et climatique des processus industriels. Dans ce cadre, le service Bilan carbone est l’un des outils les plus puissants. Ce service est applicable globalement, à toutes les entreprises, quelque soit leur activité, leur segment industriel.
Voir toute l’offre de service Bilan carbone de Natural development
SOURCES
Rapports du GIEC – 6ème édition
• FULL REPORT – IPCC, 2021: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change.
• SUMMARY FOR POLICYMAKERS – IPCC, 2021: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change.
Interprétations, synthèses, traductions
• Rapport du GIEC : résumé pour les décideurs – Traduction française simple et non officielle, travail collaboratif, 2021.
• Synthèse du rapport AR6 du GIEC publié le 09/08/2021. Synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du groupe de travail I de l’AR6, The Shifters, August 2021.
• Le rapport du GIEC en 18 graphiques, Sylvestre Huet, Le Monde, Aout 2021.
Analyses, points de vue
• La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC, Audrey Garric, Le Monde, 9 aout 2021.
• The Shift Project, Président : Jean-Marc Jancovici, voir les différents rapports pour une société « bas carbone », Site Web, consulté en août 2021.
• Eloi Laurent : « Le rapport du GIEC ouvre un chemin d’espoir pour l’humanité au milieu du chaos climatique », Le Monde, 18 aout 2021.
• Lithium, cobalt et terres rares: la course aux ressources de l’après-pétrole, Michael T. Klare, alencontre.org, août 2021.
• Que sont les « points de bascule » contre lesquels les experts du climat nous mettent en garde ? Pauline Fricot, Novethic, août 2021.
Crédit images :
> images et image à la Une : Rapport Summary for Policymakers, GIEC, 2021.
NOS PUBLICATIONS
Les plus lus
- Citeo – Contribution emballages : tarifs 2024 et nouveautés
- Citeo – Contribution emballages : tarifs 2023 et nouveautés
- La contribution emballage, Citéo, Léko : les enjeux
- Recyclage enzymatique et chimique du PET : Carbios et les autres
- PLA & PHA : les *STARS* incontestées des Bioplastiques
- PHA et packaging : le grand espoir des bioplastiques
- PEF, PDK et fibre de cellulose : les matériaux de l’emballage 3.0 ?
- Outil Bilan Produit© de l’Ademe : pour quoi faire?
A la une
Catégories
- Actus environnement (54)
- Alimentation & Packaging (37)
- Matériaux & Procédés (24)
- RÉALISATIONS ND (17)
- Transport, Fret & Mobilités (7)
En partage, je vous propose de découvrir ma série de dessins en cours de réalisation : « Vanité », dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html