Citeo – Contribution emballages : tarifs 2023 et nouveautés

Les tarifs Citeo 2023 pour le recyclage des emballages ménagers sont parus. Points saillants et analyse des nouveautés dans l’article.

>> NOUVEAU : voir la Parution des NOUVEAUX TARIFS 2024 de Citeo et notre Analyse

Tarif Citeo 2023 : points clés

Trois points clés sont à noter immédiatement :

  • Elargissement du périmètre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au réemploi et au recyclage du plastique, entre autres.
  • Augmentation globale moyenne des contributions de 5 % via l’évolution du périmètre de responsabilité.
  • Augmentation linéaire de 8,2 % de la contribution à l’unité.

Evolution du périmètre de la REP

Evolution du périmètre de la REP, Citeo 2023.

La contribution emballage, parfois appelée Ecocontribution, est obligatoire pour les conditionneurs ; elle peut être gérée par deux organismes agréés différents : CITEO ou LEKO, dont les objectifs et enjeux sont différents.

>> Contactez-nous pour toute précision concernant votre projet de conditionnement.

Contribution des emballages selon matériaux

Les contributions au poids par matériau évoluent de manière spécifique pour chaque matériau : les emballages complexes en plastique voient leur contribution au poids augmenter de 18 % versus 2022. Ils représentent, avec les emballages en PVC, des matériaux « dissuasifs ». Les bouteilles et flacons en PET coloré, PP et PE, comme les barquettes rigides sont dégroupés pour ajuster le montant des contributions à venir aux capacités a être recyclable. Le PP et le PE en sort avantagé et voit sa contribution baissée de 4 % versus 2022 : Citeo maintient ainsi sa politique de soutient aux filières stables et fonctionnelles.

Evolution de la contribution des emballages selon matériau

Evolution de la contribution des emballages selon matériau, Natural development.

>> Voir aussi Nos emballages innovants : B-SIMPLE® et Thinox®

Contribution des emballages plastiques

La contribution au poids par matériau évolue peu, c’est le cas pour le papier / carton, le verre ou les métaux, et d’une façon générale pour les matériaux dont les filières de recyclages sont stables.

Concernant les emballages en plastiques, les matériaux complexes voient leur contribution augmenter de 18 % en 2023, par rapport à l’année dernière. Le PVC (qui fait, avec le PS et le PSE, l’objet d’une législation contraignante) voit pour sa part sa contribution augmenter de 5 %. Voir le cas des autres emballages plastiques ci-dessous.

Evolution de la contribution des emballages plastiques
Evolution de la contribution des emballages plastiques, Natural development.

Et les efforts payent. Les chiffres 2021 du recyclage des emballages ménagers sont parus: s’ils ne sont pas bons, ils sont néanmoins en amélioration, voir les chiffres de l’année précédente et notre analyse.

>> Voir aussi B-SIMPLE®, notre emballage prêt pour la législation 3R

Bonus / malus / primes / pénalités

Le système bonus / malus ainsi que primes / pénalités sont confirmés et renforcés ; l’objectif est de protéger les filières de recyclage qui sont des unités industrielles complexes et sensibles. Les points saillants sont les suivants :

  • Bonus OFF-PACK de 4 % attribué en faveur du geste de tri.
  • Bonus de 8 % dit de réduction à la source pour encourager l’écoconception : réduction de poids, limitation du nombre d’UE dans l’UVC et mise en œuvre de recharge.
  • Malus de +10 % sur la contribution pour des matériaux qui posent des difficultés d’intégration à un flux (densité d’un PET<1 ou d’un PE ou PP>1, par ex.).
  • Malus de +50 % pour l’introduction de matériau qui risque de dégrader la qualité de batch de recyclage. Par exemple la présence de noir de carbone non détectable par tri optique.
  • Malus de +100 % pour l’introduction de matériau qui entraine un risque de dégradation des installations.
  • Les Primes incitent à l’intégration de recyclé post consommation dans les emballages. Elles sont accordées aux emballages en plastique qui incorporent au moins 10 % de matières plastiques issues du recyclage des emballages ménagers, industriels ou commerciaux.
  • Il existe deux types de pénalités : la première concerne la signalétique, et notamment la présence du logo point vert sur l’emballage.

Système de Primes élaboré par Citeo

Système de Primes élaboré par Citeo : dernière mouture.

Aujourd’hui l’amélioration du tri passe également par la nouvelle cartouche Info-Tri qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a fait l’objet d’enquêtes utilisateurs poussées, l’objectif est la simplification.

>> Racontez-nous votre projet emballage / conditionnement :

Tarif Citeo 2023 — Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.