Les chiffres du recyclage des emballages en France

Les chiffres du recyclage des emballages ménagers sont parus (source Citeo, 2022). S’ils ne sont pas bons, ils sont néanmoins en amélioration, voir les chiffres de l’année précédente et notre analyse.

Déchets ménagers : collecte en hausse

En France la contribution emballage et le déploiement du geste de tri ont permis de collecter en 2021 139 000 tonnes d’emballages ménagers supplémentaires par rapport à 2020 (Source Citeo). Le verre représente presque la moitié des tonnages collectés (49%) ; le plastique arrive ensuite avec 23%, voir graphe ci-après.

Taux de recyclage des différents matériaux

Le taux de recyclage global des emballages est de 72% ; il est en hausse de 3 points. Les matériaux qui en profitent le plus fortement sont : l’aluminium (+10%), le papier-carton (+8%), et le plastique (+2%); voir graphe ci-dessous.

En Europe : la France toujours mauvaise élève

Comme on a gagné 3 points de recyclage pour les emballages en 2021 (en France, vs 2020), l’autosatisfaction règne, et nous saluons ces points gagnés – tous matériaux confondus – mais il convient de garder en  mémoire que :

👉  En France le taux de recyclage des emballages plastiques – LE point sensible – est quasiment identique à celui de 2019. Pour la plupart des matériaux les filières sont performantes mais la tendance est stable depuis des années.
👉  Nous sommes le mauvais élève de l’Europe où nous tenons l’avant dernière position en terme de recyclage des plastiques (l’Espagne, les Pays-Bas, la Tchéquie par exemple, recyclent 2 fois mieux que nous ce matériau).

recyclage plastique europe

Taux de recyclage du plastique en Europe en 2018 ; la France est avant-dernière.

En conclusion : la gabegie du recyclage du plastique dans le monde

Dans une étude de référence, deux spécialistes, Roland Geyer et Jenna R. Jambeck (voir Source) estiment que les 8,3 milliards de tonnes de plastique produit à date ont généré un total cumulé de 6,3 milliards de tonnes de déchets (les emballages représentent environ 40%). Ces déchets, que nous devons toujours gérer, participent en grande partie à la pollution océanique et aux gyres océaniques. A ce stade ils ont été traités de la façon suivante :

  • 79% ont été enfouis en décharge ou abandonnés dans la nature,
  • 12% ont été incinérés,
  • Et seulement 9% ont été recyclés.

Revenons sur ce chiffre qui dit tout : 9% seulement du plastique produit total a été recyclé !

Ajoutons, même si nous ne développerons pas ici ce sujet, que de nombreux pays riches – les USA surtout – ont exporté dans les pays pauvres un volume colossal de déchets plastiques à des fins de « recyclage », qui n’a pas existé, ou très peu. On estime ainsi qu’en 2019, les USA ont « évacué » plus de 500 millions de tonnes de déchets plastiques, en Indonésie ou en Afrique (au Kenya, notamment).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.