Revêtement écoconçu pour parkings

STONEGOM® : hautes performances environnementales pour revêtement de parkings

STONEGOM® est issu de la mise en commun des compétences des sociétés CARRIÈRES DE FRANCE (filiale Pouzzolanes des Dômes) et GENEOMAT, qui travaillent sur le développement de revêtements de sols extérieurs carrossables hybrides innovants.

Après la mise au point de revêtements pour pistes cyclables, une version formulée spécifiquement (formulation dite « carrossable ») est destinée aux passages de véhicules légers et conçue pour les parkings, voies d’accès. Cette dernière possède des propriétés mécaniques supérieures grâce à un mélange associant plusieurs granulations pour refermer les pores du sol, tout en conservant les autres propriétés.

Applications carrossables Stonegom® V2 ; crédit image : Geneomat et Carrières de France.

Écobilan / écoconception : des promesses de gains importants

L’écobilan qui a été mené a permis de classer et de hiérarchiser les principales pistes d’amélioration, à tous les niveaux du procédé.

La modélisation via une étude ACV de seulement trois modifications, parmi un nombre plus important de propositions, a été étudiée de la façon suivante : diminution de la part de la résine dans la formulation ; augmentation de la part de granulats caoutchouc dans la formulation et réduction des transports liés à l’approvisionnement notamment.

Les résultats de modélisation montrent que l’impact sur la performance environnementale de ces options — et dans des limites accessibles à court terme — seraient très importants :

  • -22 % d’impact en termes de réchauffement climatique
  • -10 % pour l’artificialisation des sols
  • -17 % pour la consommation d’eau

La réalisation des pistes décrites ici peuvent s’échelonner dans le temps : court, moyen et long terme. La mise à jour régulière de cette étude permettra alors de monitorer les résultats et de continuer à optimiser le système. Voir graphe ci-dessous.


Timeline du procédé, prenant en compte les résultats de l’écobilan et permettant l’amélioration progressive de ses caractéristiques environnementales, via une écoconception spécifique, Natural development.

Écoconception, écobilan et services associés

L’écobilan – ou Analyse en Cycle de Vie (ACV) – dresse le panorama des impacts d’un service, d’un procédé ou d’un produit et débouche directement sur une démarche d’écoconception.

Cette action permet de quantifier puis de hiérarchiser les principaux leviers d’amélioration. Les modélisations associées permettent d’évaluer les gains associés et, ainsi, de définir des objectifs d’action.

L’écoconception est la suite logique : elle vise à intégrer les actions précédemment définies dès la conception des procédés ou produits. La pérennité de l’action, enfin, doit être est consolidée par un bilan économique favorable.


Voir toute l’offre de service écobilan / écoconception de Natural development.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.