Outil Bilan Produit© de l'Ademe : pour quoi faire?

L'outil Bilan Produit Ademe est un élément d'un ensemble plus large : la base Impacts®. Cette dernière propose un ensemble d’outils permettant d’examiner les contributions aux pollutions environnementales des procédés rentrant dans le champ de l’analyse. L'outil bilan Produit© permet quant à lui de mener une démarche d'éco-conception, par exemple dans le cadre de l'optimisation / création d'emballages. Son analyse en cycle de vie permet de traiter globalement les processus et le rend performant et fiable.
Bilan produit Ademe: changement climatique et pollution de l'eau en priorité
La méthode développée par l'Ademe consiste à définir les critères environnementaux pris en compte, puis à calculer un indice agrégé sur ces derniers. A travers l’information simple qu’il délivre, cet indice permet d’aider le consommateur à choisir les produits les moins impactants.
Deux impacts sont principalement retenus : 1) la pollution de l’eau, et plus spécifiquement l’eutrophisation ou la dégradation d’un milieu aquatique (apport excessif, par concentration, de nutriments azotés ou phosphatés) et 2) le changement climatique lié les émissions de gaz à effet de serre.
L’indice résultat est calculé via la moyenne des résultats obtenus sur chacun des critères environnementaux (« valeur agrégée »). L’indice le plus bas est le plus favorable. La transformation de cette valeur agrégée en une notation simplifiée peut exister dans un second temps. Il s’agit d’une note sous forme de lettre : A, B, C, D ou E. Cette opération améliore la visibilité et permet au consommateur de comparer plus facilement le niveau de performance environnementale de produits équivalents.
Quelques secteurs ciblés : textile, l’ameublement, l’électronique et l’alimentaire
Bilan produit® Ademe est au cœur du processus d’affichage environnemental. Il permet la réalisation des calculs et modélisations permettant la définition de l’indice résultat, critère par critère, nécessaire à l’affichage environnemental. Il s’agit d’autre part d’un calculateur ACV permettant de réaliser des estimations simples et collant à des processus industriels réalistes. Les secteurs concernés par l’outil sont ceux précédemment cités : le textile, l’ameublement, l’électronique et l’alimentaire, notamment. Cinq parties sont à renseigner chronologiquement avant d’accéder aux résultats : général / description / fabrication / distribution / utilisation / fin de vie.
Les résultats sont accessibles par impact. Les résultats prennent la forme d’une synthèse où les impacts choisis sont comparés et évalués de façon infographique. Chaque impact peut être détaillé, par phase de vie du produit. Les données sont précisées en affichant la contribution de chaque sous partie à l’impact global.
Extrait d'une simulation issue de l'outil Bilan Produit© de l'Ademe, 2020.
Références et images :
• Ademe : site Web
> images : à la une : logo Ademe, site Web Ademe.
Accédez à toutes les sources, figures et documents de veille de la rubrique via notre serveur dédié
NOS PUBLICATIONS
Les plus lus
- Citeo - Contribution emballages 2022 : évolutions des tarifs
- Outil Bilan Produit© de l'Ademe : pour quoi faire?
- Résumé du 6ème rapport du GIEC
- La saga du polystyrène, entre recyclage et interdiction
- PHA et packaging : le grand espoir des bioplastiques
- PLA & PHA : les *STARS* incontestées des Bioplastiques
- PVC, PS et PSE : un ciblage législatif puissant et spécifique
- PFAS : les emballages et les perturbateurs endocriniens
A la une
- Faire son Bilan carbone : des solutions variées 10 mai 2022
- Résumé du 6ème rapport du GIEC 13 avril 2022
- Suivez-nous sur LinkedIn ! 1 avril 2022
- Le prix de la SNBC en France - le coût du réchauffement 21 mars 2022
Catégories
- Alimentation & scoring (11)
- Bioplastiques (5)
- Com' (2)
- Écoemballage (4)
- Environnement & climat (19)
- Législation (9)
- Réduire – réemployer – recycler (13)